Analyse des courts-métrages

Vous l'aurez compris, les courts-métrages n'ont à première vue pas de liens scénaristiques et chronologiques directs, mais ils cachent tout de même une cohérence que nous allons tenter de déchiffrer.

par Aniki

- Analyse et chronologie
cohérente -

Tout d'abord, partons du LOG 1. Les décors sont présentés un à un, intacts, en attente de revenir sur le devant de la scène dans les LOG suivants. Mais cette visite guidée ne semble être consituée que de souvenirs, on peut d'ailleurs remarquer plusieurs "flashs" constituées d'une multitude de codes informatiques sur fond vert...serait-ce la mémoire de Killy ?

Comment en suis-je venu en cette conclusion ? Il suffit pour cela de comparer le LOG 1 avec le LOG 6, qui présentent à priori la même scène : Killy en attente de l'ascenseur. Pourtant, dans le sixième épisode, les décors sont détruits (et l'on comprend par ailleurs pourquoi en regardant les autres courts-métrages). L'exemple le plus flagrant est la comparaison du décor qui suit :

La première image présente le décor tel qu'il est montré dans le LOG 1, la seconde dans les LOG 2 et 5 (scène commune), et la troisième dans le LOG 6. En tenant compte de ce détail graphique, des événements présentés dans les épisodes et des données temporelles du manga originel, voici la chronologie vraisemblable :

- 1 -
Le début du LOG 1, où tout est encore intact.

- 2 -
Le LOG 3, c'est-à-dire l'expérience de Shibo.

- 3 -
[ éllipse : rencontre Killy/Shibo ]

- 4 -
Le LOG 4, briefing de Killy, jusqu'à l'arrivée de l'élevateur.

- 5 -
Le LOG 2 [25.958 heures après le LOG 1], arrivée de l'élevateur contenant Killy et Shibo, rencontre avec les Silicates, et destruction massive.

- 6 - Le LOG 5, qui reprend à la destruction du décor et met en scène Killy dans les décors du tome 5 papier, jusqu'aux retrouvailles avec la "vraie" Shibo qui aurait semble-t-il survécu à l'attaque de la Silicate.

- 7 -
[ éllipse : le retour de Killy, la façon dont il a récupéré sa livraison...et sa probable perte de mémoire ? ]

- 8 -
La fin du LOG 1, qui met en scène un Killy apathique (encore plus que d'habitude) en attente de l'ascenseur, un Killy à la mémoire probablement défaillante.

- 9 -
Le LOG 6, suite directe, qui s'arrête à l'énigmatique phrase de la jeune femme "Nous nous sommes rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? Mon nom est Shibo." (reste à savoir si il s'agit bien de ce personnage qui prononce ces mots car rien ne le prouve directement, le plan étant assez éloigné de l'action).
Cette phrase est suivie d'un flash sur les LOG précédents, une suite d'images de ladite Shibo, qui aurait survécu et serait devenue la jeune femme de l'ascenseur. Pourquoi "survécu" ? Tout simplement car je suppose que si elle n'est plus en compagnie de Killy, c'est qu'il a dû lui arriver quelque chose... et dans l'hypothèse où leurs chemins se seraient séparés, elle aurait de toute manière perdu la mémoire.
Tout cela permet donc d'élaborer une théorie, selon laquelle un événement aurait séparé et rendu Killy et Shibo amnésiques. De plus, en analogie avec le début du manga (même scène de la livraison, version papier), il est possible d'aller encore plus loin et de supposer que la quête du terminal génétique recommencerait tel un retour à la case départ, nos deux héros étant happés par la spirale infernale d'une histoire sans fin...Dans cette optique, la première éllipse [rencontre Killy/Shibo] pourrait être cette scène du LOG 6, une scène de rencontre/retrouvailles infinie...

Blame! ver.0.11 est donc une adaptation très libre du manga, dont elle reprend diverses scènes, mais ne suit pas réellement la cohérence de l'oeuvre originale (et n'en a pas l'ambition). On se demande même parfois s'il y a réellement une logique à trouver ? Quoi qu'il en soit, je vous ai proposé une interprétation probable, qui pourrait répondre à un certain nombre de questions.