Résumés des courts-métrages


par Aniki

- LOG 1 ~ Megastructure -

Ce premier court-métrage n'a pour but que de créer l'ambiance, survolant différents décors, impregnant le spectateur d'une ambiance futuriste, mystérieuse, aux sons saturés...jusqu'à ce que l'on retrouve une scène bien connue par les lecteurs du manga. Il s'agit en effet d'une reprise du LOG 2 papier, montrant Killy assis sur un rebord, le regard vide, en attente d'un ascenseur...qui n'arrivera pas dans cet épisode.

L'ascenseur (LOG 1)

- LOG 2 ~ Silicates -

Ce second épisode commence par l'arrivée de Killy, accompagné d'un second personnage (les habitués auront reconnu Shibo/Cibo), dans un décor où ils croiseront d'étranges créatures hostiles : les Silicates. Ce qui suivra est en quelque sorte une adaptation libre du LOG 6 du manga, avec toutefois pas mal de détails chamboulés, comme la présence de Shibo qui n'est censée intervenir que bien plus tard. Nous suivons donc une discussion qui tournera au massacre entre nos deux héros et une Silicate ("discussion" qui coûtera à Shibo d'y laisser sa tête), pour finir dans la destruction massive engendrée par une curieuse sphère.

L'attaque des Silicates (LOG 2)

- LOG 3 ~ Résosphère -

"Mon nom est : Shibo. Je me situe à l'extrême pinacle d'information du disque dur. Si la vitesse de traitement des données dans la réalité basique est de 8^23 GPS, dans 824.654.282 heures...je prévois que vous vous rappellerez de moi."

Ainsi débute ce troisième épisode, qui reprend le flashback de Shibo du LOG 10 papier. Nous suivons donc l'expérience scientifique de cette même Shibo lorsqu'elle était encore la jeune brune aux cheveux courts employée à Vivélec, cette même expérience qui lui coûta son corps. La connexion à la Résosphère tournera donc mal et le cobaye sera chassé du monde virtuel par un garde, ce qui entraînera un désastre dans la réalité matérielle (voir les résumés manga pour plus de précisions).

L'expérience de Shibo (LOG 3)

Une scène bien connue (LOG 1)

Killy et Shibo (LOG 2)

Shibo, scientifique à Vivélec (LOG 3)

Shibo, scientifique à Vivélec (LOG 3)

La dimension parallèle (LOG 5)

Killy, en attente de l'ascenseur (LOG 6)

- LOG 4 ~ Bureau
Gouvernemental -

Cet épisode est une version bizarre du briefing du Bureau Gouvernemental adressé à Killy concernant la situation de la cité géante et la nécessité de recherche d'un terminal génétique, ce qui correspond aux LOG 10/11 du manga. La fin du court-métrage permet de comprendre que Killy et Shibo se trouvent dans un ascenseur et que le briefing était virtuel, ce qui explique l'atmosphère de l'épisode.

Le Bureau Gouvernemental (LOG 4)

- LOG 5 ~ Killy -

La destruction massive de la fin du second court-métrage représente les premières secondes de ce nouvel épisode. Killy, projeté par l'explosion, se retrouve en territoire inconnu. Dans cette étendue désertique, il recontre une guerrière volante répondant au nom de... Shibo. Ce 5e LOG reprend de manière condensée le LOG 26 papier (tome 5), mais à nouveau de manière très libre et sans logique avec le manga. Le voyage mouvementé de Shibo et Killy, affrontant les nouveaux modèles de Silicates venus leur barrer le chemin (Silicates qui sont accessoirement une belle occasion d'admirer les effets dévastateurs de l'émetteur de positrons), se conclut par l'arrivée de la "vraie" Shibo, celle au corps d'emprunt ailé...ce qui est assez illogique par rapport au manga, et même par rapport aux court-métrages en eux-mêmes.

"Je suis venue te sauver, Killy" (LOG 5)

- LOG 6 ~ Shibo -

La fin du LOG 1 semble coïncider avec le début de ce LOG 6, montrant Killy en attente de l'ascenseur. Nous pouvons ensuite observer les décors aperçus précédemment...à la seule différence qu'ils sont maintenant détruits. L'ascenseur arrive enfin, et nous assistons à une version écourtée du LOG 2 papier, "Mémoire de la Terre". Une jeune femme accompagnée d'un chien sort de l'élevateur, et annonce à un destinataire inconnu qu'elle a bien réceptionné la livraison de Killy. Avant de retourner dans l'ascenseur avec son "cercueil" et ainsi conclure la série de courts-métrages, la jeune femme prononce ces paroles : "Nous nous sommes rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? Mon nom est...Shibo."

La jeune fille de l'ascenseur (LOG 6)