|
|
|
|
Nihei Tsutomu
Sa réputation le précède très souvent. Même les mordus de manga qui n'ont pas lu Blame! savent de lui qu'il est un de ces mangaka au style hors-normes.
Son succès est très lié à celui de Blame! mais cet ancien architecte à bien d'autres atouts dans sa manche...
|
|
|
|
|
|
|
- Naissance d'un mangaka -
Nihei Tsutomu naît en 1971 dans la préfecture japonaise de Fukushima, située à 200 kilomètres au Sud de Tokyo, bien loin de la capitale de béton.
Il commence des études d’architecture et après obtention de son diplôme, il s’installe à New-York pour pratiquer son métier. Par la suite, ayant passé un an aux Etats-Unis et ne ne réussissant toujours pas comme architecte, il décide de revenir au Japon et devient l’assistant du mangaka Takahashi Tsutomu sur Jiraishin.
|
|
- Premiers pas d'un futur géant -
Voulant retranscrire à la perfection ce qui se trouve à l’intérieur de son esprit (il dessinera pour cette raison tous ses travaux postérieurs sans assistant), Nihei décide de tenter sa chance en se lançant dans un travail personnel.
En 1995, il sort gagnant du concours de l'Afternoon Four Seasons organisé par l’éditeur Kôdansha et présidé par Taniguchi Jirô, pour sa courte histoire intitulée Blame (présente en fin de volume dans le one-shot Noise), base précaire de ce qui donnera naissance à... Blame!. Il est assez surprenant d'apprendre que Taniguchi ait encouragé Nihei et ses travaux sur son monde claustrophobe et dérangeant, L’homme qui marche de Taniguchi étant par exemple une contemplation sereine de la nature et des choses simples, en parfaite opposition avec Blame! ou Noise.
- Adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon quest ! -
Sort donc en 1997, dans le magazine Afternoon, le premier manga à suivre de son auteur Nihei Tsutomu : Blame! (prononcer « Blâm »). Formé comme architecte et influencé par certaines œuvres cinématographiques (officiellement Mad Max, Blade Runner et Zombie), et manifestant une certaine attirance pour certains artistes occidentaux tels qu'Enki Bilal (particulièrement la Trilogie Nikopol) et Giger (Alien), ses planches ne pouvaient qu’être hors-normes. On retrouve par exemple dans ses décors et personnages l’ambiance morbide des œuvres de Giger ou l’architecture scabreuse de Piranesi (dont le domaine de prédilection était justement les prisons).


|
 |
|
 |
Prélude au monde de Blame! ou histoire annexe de ce monde, le one-shot Noise sort en 2001. Il éclaire néanmoins le lecteur sans pour autant tout expliquer, l’auteur préférant « laisser découvrir au lecteur les secrets de Blame!, qu'il trouve ses propres solutions.» (Interview de la Japan Expo 2002).
- Travaux parallèles -
Est publié en 2002 Bear : dawn of the killer beast, qui selon la rumeur était une nouvelle destinée exclusivement au public français, et fut en vente lors du passage de Nihei à la Japan Expo 2002. Cependant, il ne s'agissait en fait que d'un poster dédicacé par l'artiste, proposé pour la "modique" somme de 50 euros et tiré en 666 exemplaires, en faisant une pièce de collection quasi-introuvable. Cette illustration "éditée" par Végétal manga (Soleil) témoigne bien de la volonté de l'auteur, qui soutient l'exportation de ses travaux et affiche également le désir de collaborer avec des artistes étrangers (Enki Bilal en tête).
Toujours en 2002 paraît dans le mensuel Afternoon une courte histoire de zombies aux airs de Resident Evil nommée Dead Heads. Il n’est plus question ici d’univers sombre et déroutant (bien que le personnage principal ait un air de Killy), comme en témoigne le titre qui n’est plus une onomatopée.
Vient ensuite en 2003 Snikt! publié chez Marvel Comics, ou quand Wolverine du monde des comics rencontre l’univers de Blame! du monde des manga (sujet à une discussion qui a pour but de montrer qu’il n’y a pas un style graphique propre aux manga permettant de les différencier de la BD et des comics).
Fin 2003 paraît enfin son premier art book : Blame! and so on, très bel ouvrage qui reprend l'ensemble de ses illustrations (dont plusieurs inédites), des croquis préparatoires, le one-shot Dead Heads et d'autres surprises encore.
- Et ensuite... -
Son oeuvre majeure Blame! s'étant achevée en 2003 avec 10 tomes, Nihei a publié en Mars 2004 une courte parodie de son univers et de ses personnages dans l'Afternoon : Blame!? Gakuen. Toujours dans le registre des histoires courtes mais cette fois dans le Champion RED, un one-shot de 8 pages, Zeb-Noïd, a également été publié la même année. Actuellement (été 2004), il publie de manière bimestrielle Biomega, sa dernière série à suivre dans le Young Magazine de la Kôdansha. Ce manga se déroulerait sur Terre en l'an 3005, alors qu'un virus venu de Mars transforme les humains en créatures difformes... Une suite à Blame! est annoncée pour dans quelques années, et d'autres histoires inédites devraient nous parvenir par l'intermédiaire de l'éditeur Végétal manga. Enfin, Dead Heads pourrait un jour connaître une suite, mais rien de concret à ce propos pour le moment.
|
|