Le coelacanthe...

Ce mystérieux poisson suscite la curiosité de nombreuses personnes, dont les lecteurs de Blame!. Pourquoi ? Suivez le guide...

par Aniki

- Coelacanthe ? -

Le coelacanthe, souvent appelé "fossile vivant", est un poisson préhistorique ancêtre des vertébrés terrestres, ayant vécu il y a 300 millions d'années. Du moins, c'est ce que les chercheurs pensaient après analyse des fossiles...jusqu'à ce qu'un spécimen soit capturé au large des côtes d'Afrique en 1938. Depuis, plus d'une centaine de coelacanthes ont été pêchés, provenant manifestement de l'archipel des Comores, seul endroit connu dans le monde où l'on peut encore en trouver vivants avec les côtes indonésiennes où des spécimens ont également plus récemment été découverts.

Pourquoi est-il appelé "fossile vivant" ?
Il faut savoir que le coelacanthe est connu comme étant l'une des premières formes d'évolution des espèces, intermédiaire entre les premiers poissons (premières formes de vie) et les animaux vertébrés terrestres. Pourtant, le coelacanthe n'évoluera jamais et restera inchangé durant des millénaires figé dans son stade incomplet (ses nageoires sont des ébauches de membres, il est ovovivipare, et sa respiration est pulmonée) ...et c'est donc ironiquement la seule espèce qui survivra sans disparaître, ne cédant pas à l'évolution !
D'apparence, il possède généralement des écailles de couleur bleu acier, et son corps est massif, bosselé et surtout imposant ! En effet, un coelacanthe adulte peut mesurer jusqu'à près de 2 m de long et peser jusqu'à 100 kg.
Enfin, et pour l'anecdote, le coelacanthe a une bizarre tendance à se tenir la tête en bas, en poirier !

Un coelacanthe en liberté

- Et Blame!, dans tout ça ? -

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de cet animal sur un site consacré à Blame!. Et bien tout simplement car il est mystérieusement présent dans ce manga, et apparaît également dans les courts-métrages d'animation !
Ce poisson est présent dans le premier par l'intermédiaire de l'aquarium de Dhomochevsky, et dans le second à diverses reprises, notamment dans une scène où une forme "spectrale" du poisson longe les murs, scène qui ne manquera pas de rappeler Tenshi no Tamago de Mamoru Oshii... clin d'oeil ou géniale coïncidence ?
Mais que fait un coelacanthe dans un cyberdonjon ? Serait-ce une présence symbolique ? Bonne question, à laquelle je vais tenter de répondre à l'aide de quelques théories.

Tenshi no Tamago / Blame!

Tout d'abord, le fait d'en trouver est déjà curieux en soi...surtout dans l'hypothèse où l'action se déroulerait sur Terre. Le fait de pouvoir en observer dans un aquarium montrerait que l'action se déroule dans le futur et qu'un certain attachement au passé, à la conservation du "patrimoine" est présent (tout comme de nos jours, au fond, l'espèce étant protégée et conservée consciencieusement). Cette probabilité est renforcée par la présence d'autres "traces du passé", comme le manuscrit ancien du tome 1, ou le stylo de Dhomochevsky dans le tome 8, autre hypothétique preuve de l'attachement aux vestiges de temps reculés. A l'inverse, il se pourrait également que l'action se déroule loin dans le passé, où les coelacanthes étaient légion !
Par ailleurs, le coelacanthe est comme nous l'avons vu plus haut le symbole du "rejet" de l'évolution, ce poisson ayant survécu inchangé durant des centaines de millions d'années. Cela représenterait-il la situation de l'univers de Blame!, où le coelacanthe, symbolisant la volonté du Bureau Gouvernemental, se dresse contre l'évolution perpétuelle (au sens matériel) de la Megastructure en envoyant son messager (dans un cas la forme ectoplasmique, et dans l'autre Killy) ?

Killy et le coelacanthe, même combat ?

Dans une autre optique, le coelacanthe pourrait purement et simplement représenter la(les) Megastructure(s) ! En effet, il symbolise le rejet de l'évolution, tout comme l'immense cité qui ne cesse de se développer perpétuellement, rejetant une hypothétique évolution de la situation... L'anatomie du poisson peut également entrer en corrélation avec la structure. En effet, les nageoires du coelacanthe, représentant une possible évolution (qui n'aura pas lieu), étant l'image de la croissance de la cité qui aurait dû bien se dérouler, ce qui est en partie le cas à certains endroits comme la ville de Kaito, l'un des rares lieux "vivants" connus.

L'anatomie primitive du coelacanthe

Il est également amusant de constater que la tendance du poisson à se dresser en poirier peut être comparée au développement vertical de la Megastructure !
Plus loin encore, le coelacanthe pourrait être emblématique de la planète entière où se déroule Blame! (après tout, la cité géante l'a entièrement enveloppée), étant la seule à stagner, alors que les planètes voisines se développent et que leur société évolue, prospère ! Ce cas prend toute son ampleur si l'on considère que l'action ne se déroule pas sur Terre mais sur une planète voisine...ou lointaine. Il est également possible, selon sa théorie personelle concernant le lieu où se déroule l'action ainsi que l'expansion de la cité, d'appliquer ce raisonnement à un Système solaire, une Galaxie, un Univers... Mais là, je pense que je m'aventure trop loin dans l'imagination.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé au sujet de ce mystérieux poisson et de l'hypothétique raison de sa présence dans l'univers de Blame!.

Et pour les fans de coelacanthes qui voudraient en savoir plus (vous en faites partie, j'en suis sûr), voici quelques liens qui m'ont servi à me documenter :

pmcurie.etab.ac-caen.fr

yfolire.net

nature.ca

comores-online.com