Organisation Politico-Sociale

On ne peut réellement parler d'organisation économique dans Blame!, les personnages n'en parlant pas et le monde dans lequel ils vivent étant un brin trop immense pour obéir à des lois économiques. Seul un coté politico-social semble apparaître, même s'il reste assez superficiel.

par Neithan (adapté par Aniki)

- Résosphère -

Si l'on lit bien Noise, la préquelle de Blame!, on s'aperçoit que le monde est régi par la "Résosphère". La Résosphère est une sorte d' Internet très développé où des esprits et entités vivantes peuvent séjourner, comme cela fut le cas pour Clauser, l'ami de Musubi dans Noise tué lors d'une perquisition.
Le problème majeur du Bureau Gouvernemental semble être qu'il n'existe que deux façons de se connecter à la Résosphère à partir du monde réel : avoir un implant terminal, ou un "terminal génétique", c'est-à-dire un gène originel, non "pollué" par un virus. Le but de cette connexion serait de rétablir le lien entre le monde réel et celui de la Résosphère, pour ainsi reprendre en main l'organisation de ce monde.
(pour en savoir plus, voir également le dossier sur la Résosphère)

- Bureau Gouvernemental -

La principale erreur de ce gouvernement est qu'il s'est lui-même mis dans cette impasse : le Bureau Gouvernemental, proche du régime fasciste, fit lui même en sorte que tous les enfants n'ayant pas d'implants terminaux soient éliminés pour ainsi ouvrir une nouvelle ère élitiste (dont on ne connait pas très bien le but). Le problème fut ensuite qu'une Eglise s'appropria la méthode de fabrication des "Sauvegardes" (soldats du Bureau Gouvernemental, sorte de police) et en fit donc une armée qui devint la principale cause du désordre régnant dans Blame!.

Le Bureau Gouvernemental ayant ordonné à ses Sauvegardes de tuer les humains non porteurs de terminal ou implant génétique, et les Sauvegardes de l'Eglise éradiquant les humains, le gouvernement devint le propre responsable de sa déconnexion avec le monde réel, laissant seulement quelques agents spéciaux dans la dimension matérielle.

Les Sauvegardes, gardiens de la Résosphère

L'auxiliaire gouvernemental

- Un monde anarchique -

Dans le monde de Blame!, il n' existe plus de terminaux génétiques et les hommes possédant des implants terminaux ont tous disparu, tués par des entités nommées "Silicates". Ici vient le problème majeur du monde de Blame! : un gouvernement existe bel et bien, mais il ne peut exercer son rôle de régisseur de la cité; d'une part à cause de la grandeur de celle-ci, mais essentiellement car il n'a aucune manière concrète d'exercer son pouvoir. Le rôle de Killy dans ce monde est de retrouver un terminal génétique pour permettre au Bureau de se connecter et d'enfin reprendre le contrôle de ce monde.

- Habitants de l'infini -

Les rares clans humains encore vivants vivent en communautés plus ou moins importantes (du petit campement de nomades à la métropole de Kaito) et obéissent à leurs propres lois, seules les "Silicates" semblent différentes des autres.
Les Silicates sont une forme de vie parasite de la cité qui diffère du robot et de l'humain; ce sont en effet les rescapés des cobayes de l'Eglise ayant muté en des créatures difformes à cause de l'épidémie. Leur but est inverse à celui du Bureau Gouvernemental : pour une raison inconnue, les Silicates ont besoin de "préserver le chaos" et donc de la déchéance de la Résosphère pour pouvoir survivre ;
ils s'opposent donc férocement à Killy. Eux-mêmes semblent hiérarchisés et avoir un chef en présence du dénommé Davinel, mais il n'y a rien de vraiment concret a ce sujet.

Un campement d'humains

En fin de compte, le monde de Blame! est donc une représentation anarchique et pessimiste d'un monde futuriste, chaotique, apocalyptique, piégé par un gouvernement aveuglé par ses ambitions...

Davinelulinvega, "chef" des Silicates